Une grosse différence entre les MacBook, Mac mini, iMac et Mac Studio avec puces M1, M2 et M3 et les précédents modèles à puces Intel est la gestion des puces Nand de leur SSD.
Sur les modèles à puces Intel, le contrôleur SSD est la fameuse puce T2. Cette dernière est associée à une certaine quantité de ram (1Go ou 2Go) selon l’option prise en usine de la capacité du SSD. Les SSD de 128, 256 et 500Go sont associées à une puce T2 équipée de 1Go de ram. Et les capacités supérieures à 2Go de ram. Il est alors tout à fait possible de faire des mises à niveau de SSD, mais dans la limite de ces données. Ainsi, on pourra remplacer les puces Nand d’un MacBook Air de 2018 de 128Go (en réalité 2*64Go) par des puces de 2*256Go – mais on ne pourra pas aller au delà.
Sur les Mac équipés d’un processeur M1, M2 ou M3, cette limitation n’existe plus, et les modèles non Pro peuvent être tous passés à 2To, et les modèles Pro et Studio peuvent passer à 4 ou 8To.
D’un point de vue de l’opération, elle varie selon les modèles. Les mises à niveau « simples » consistent à remplacer la (sur modèle M2) ou les 2 puces Nand d’origine par des puces de capacités supérieures.
Et enfin, les mises à niveau complexes nécessitent en plus d’équiper la carte mère d’un circuit d’alimentation complet pour un jeu de 4 puces supplémentaires. On retrouve ces mises à niveau complexes sur les capacité 4To et 8To.